photo-win

FRANÇOIS BONNAFFOUX, MBA Marketing sportif

26 ans, Chargé de Développement, Lille

Alumni du MBA Management du sport au sein de WIN, sportif de haut niveau en triathlon et entrepreneur 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle François Bonnaffoux, j’ai 26 ans. Je suis tout fraîchement diplômé d’un MBA Management du Sport à Win Sport School Lille et je continue de m’impliquer dans le sport, que ce soit en tant que pratiquant via le triathlon qu’en tant que professionnel via ma micro-entreprise !

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez riche et c’est ce qui a aidé à me construire professionnellement. Juriste dans mes premières heures avec une Licence de droit public à La Roche-Sur-Yon, je bascule dans le milieu sportif avec l’obtention de mon diplôme de Maître-Nageur Sauveteur au STAPS de Nantes. L’objectif est alors de développer des compétences pédagogiques et organisationnelles sur un terrain familier, afin de pouvoir prétendre à des postes de direction dans des structures aquatiques. Après un an d’expérience, je m’emploie à m’inscrire à Win Sport School Lille pour bénéficier du programme en alternance et ainsi intégrer l’entreprise Recrea, leader dans la gestion de centres aquatiques en France. Objectif rempli, j’intègre la direction d’une structure de 55 employés dans le Douaisis pour un contrat de 2 ans et suis nommé Chargé de Développement sur un éventail de missions très étendu !

Quelle est votre expérience avec Win Sport School ?

Win Sport School est une école qui nous permet de développer des compétences individuelles et collectives avec une finalité bien précise : se constituer un réseau solide pour préparer notre arrivée sur le marché de l’emploi !

Ces deux années ont été ponctuées par des échéances importantes. Parmi elles, les Win Business Game et le Win Business Trophy : deux challenges qui nous ont permis d’endosser le rôle d’entrepreneurs. Très formateurs ! Ensuite, nous pouvons évoquer les travaux de recherche menés au travers de deux mémoires qui avaient pour but d’interroger notre capacité à développer notre entreprise (Création d’un créneau sport-santé en milieu aquatique) ainsi que notre réflexion sur le marché auquel elle appartient (étude de la pénurie des Maîtres-Nageurs Sauveteurs en France).

À côté de ça, l’année a été rythmée par l’intervention de professionnels du sport sur des sujets très variés. Après deux ans d’apprentissage, nous ressortons avec un panel d’outils et de connaissances pour aborder correctement le marché de l’emploi dans le sport !

Quel est votre rôle est vos missions actuellement ?

Aujourd’hui, j’ai saisi deux opportunités qui se sont présentées à la fin de mon contrat d’alternance. J’ai procédé à la création de ma micro-entreprise pour mener de front deux projets qui me tiennent à cœur. D’une part, je participe en tant que responsable des bénévoles à l’organisation de Triathlon de 24h partout en France avec l’équipe du T24 Xtrem Triathlon. D’autre part, je représente la société After Hope dans tout le grand ouest, sur la location et la vente de matériel de cryothérapie pour les sportifs et pour les patients ! Deux projets en lien direct avec le milieu sportif et surtout avec ma passion et mes convictions !

Comment vous projetez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

Le but est de laisser mûrir chacun de ces deux projets et de rester ouvert aux nouvelles opportunités qui se présenteront pour les développer au maximum. Ce temps me permettra de construire un réseau suffisamment étoffé pour continuer de m’impliquer de différentes manières et à différents niveaux dans le monde du sport !

Un mot pour les futurs étudiants de Win Sport School Lille ?

Un rêve écrit avec une date devient un objectif, un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan, un plan soutenu par des actions devient réalité.

Le sport passionne, il ne tient qu’à nous d’en faire un métier !