1652781082253

NICOLAS DUPLOUY, MBA Marketing sportif

23 ans, Chargé de développement et d'admission, Lille

Nicolas, Alumni au sein de WIN Sport School Lille en MBA Management du sport 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour je m’appelle Nicolas DUPLOUY, j’ai 23 ans et j’habite à Lille. Je viens de valider mon MBA en management du Sport chez Win Sport School Lille.

Parlez-nous de votre parcours ?

Après le bac, j’ai commencé une licence STAPS spécialité DEUST en animation et gestion des Activités physiques et sportives que j’ai validée. Durant ces deux années, j’ai eu l’opportunité de faire deux stages. L’un en tant qu'assistant professeur d’EPS et l’autre en tant qu'assistant de direction au Shaft, un complexe de Badminton et Padel. Ces expériences m’ont permis de m’orienter vers le management et la commercialisation du sport plutôt que sa pratique. Suite à cela, j’ai fait le choix de m’orienter vers une licence Staps en Management du sport, que j’ai également validé. Durant cette année, j’ai eu la chance de participer à de nombreux événements sportifs. Pour valider cette licence, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Decathlon, dans la gestion d’un évènement nommé Vital Sport.

Après le diplôme en poche, deux choix s’offraient à moi. Continuer en STAPS dans un master théorique ou de tenter une nouvelle expérience chez Win Sport School, dans une école qui mise sur l’insertion professionnelle et le réseau sportif.

Sans hésiter, j’ai choisi de rejoindre l’aventure Win Sport School, dans leur cursus en alternance. En lien avec le conseiller en formation Baptiste Bonnaillie et la directrice Mme Deffoun, j’ai eu l’opportunité d’effectuer une alternance au sein du Golf de Wimereux en qualité de directeur adjoint. Par la suite, j’ai été embauché par un des intervenants que nous avions en cours, Mr Cousin, pour rejoindre son « business group ». Toutefois, les missions de cette alternance ne me correspondaient pas. Accompagné de la coordinatrice pédagogique Mme Grampone, du conseiller en formation Baptiste et de la directrice Mme Deffoun, j’ai décidé de rompre mon contrat. Ils ont su m’accompagner dans cette démarche et je les remercie. J’ai rebondi dans un projet d’ouverture d’école : Studio M, proposant des formations en Audiovisuel. Très vite, j’ai commencé cette nouvelle expérience et ça m’a plu. Dans la continuité de ma formation, j’ai réussi à apporter mon réseau sportif au bénéfice de ma nouvelle entreprise. Si bien, qu’à la fin de mon contrat, ils m’ont proposé une offre d’embauche en CDI. Me voilà maintenant diplômé et au travail. Merci Win et son équipe.

Pourquoi avoir choisi ce MBA ?

Le Master que me proposait STAPS ne me correspondait pas, beaucoup trop théorique. Des amies m’ont alors parlé de Win Sport School. Un coup de cœur. J’ai rencontré la directrice adjointe Mme Deffoun, qui a su me convaincre de continuer mes études dans ce domaine. Je suis venu dans cette école, pour son professionnalisme, son réseau, la qualité des enseignants et des enseignements. Ils nous ont ouvert les portes du monde professionnel et j’ai eu la chance de rencontrer bon nombre de professionnels du milieu, qui aujourd’hui, dans ma carrière, me sert énormément dans la recherche de partenaires.

Que pensez-vous de l’alternance ?

Ne connaissant pas l’alternance avant d’arriver chez Win Sport School, j’ai pu découvrir un milieu qui me correspondait. N’étant pas un étudiant très « scolaire », j’ai retrouvé le goût pour la scolarité avec des cours « projets » et avec des intervenants de qualités. L’accompagnement de l’école Win Sport School dans la recherche d’alternance m’a permis de rentrer dans le monde professionnel sportif dans des entreprises et un secteur en lien avec mon projet professionnel. L’alternance, aujourd’hui, est la meilleure voie et conseil que je donnerais à un étudiant qui souhaite se professionnaliser et comme moi, augmenter son réseau perso.

Que faites-vous actuellement ?

Aujourd’hui, je suis chargé de développement et d’admission chez Studio M Lille. Une école d’audiovisuel et d’arts appliqués. Cette expérience me permet d’acquérir des compétences en management et commercial.

Un dernier mot pour décrire Win Sport School ?

Professionnelle et professionnalisante. Ne cherchez plus la meilleure école. Vous en avez eu la présentation.

Petit clin d’œil à Laura, Baptiste, Zaina, Charlotte, Alexis, Sylvain, Lionel et Loubna.