FLAVIE-SCHEPPLER

SCHEPPLER FLAVIE, MBA Marketing sportif

23 ans, Etudiante et Alternante en MBA Marketing Sportif, Strasbourg

Pouvez-vous vous présenter ? 

Flavie Scheppler, j’ai 23 ans et je suis actuellement en dernière année en MBA Marketing Sportif à Win Strasbourg.

Quel votre parcours scolaire ? 

J’ai effectué mes années lycée en section de ski alpin, à Munster. À l’obtention de mon BAC, je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger. Je suis tombée sur l’école Win qui me permettait de garder un lien avec le domaine sportif qui m’anime depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui, après 5 ans d’études, je suis sur le point d’obtenir mon diplôme en Marketing sportif

Vous êtes actuellement en MBA Marketing sportif, qu’est-ce qui vous plait dans ce domaine d’expertise ?

Nous sommes en alternance depuis notre 3ème année. Nous avons pu découvrir différentes structures et/ou entreprises sportives dans lesquelles nous avons pu développer nos compétences et découvrir le monde du travail. L’alternance est un réel plus pour nous aujourd’hui, car cela nous permet de sortir en étant plus professionnel de nos années d’études. 

Où faites-vous votre alternance ? 

Je suis au Centre des Arts du Cirque et du Spectacle Vivant : ‘‘Génération cirque’’, à Achenheim. D’abord école des arts du cirque de pratique amateur, la structure développe également aujourd’hui différentes formations préparatoires, qui ont pour but de préparer et d’accompagner les élèves qui le souhaitent, aux concours des écoles supérieures en arts du cirque. 

Pourquoi avoir choisi une école de management du sport pour votre MBA ?

J’ai eu une belle opportunité en intégrant le projet du Centre des Arts du Cirque et du Spectacle Vivant pour mes 2 années de Master. J’ai donc décidé de continuer à me professionnaliser en poursuivant mes études dans une école de management du sport capable de m’offrir la théorie nécessaire pour mener à bien toutes mes missions dans ma structure. 

Vous allez participer au Raid Amazones avec votre camarade Manon Plet, elle aussi étudiante à WIN Strasbourg, pouvez-vous nous parler de ce projet ? 

Nous nous sommes rencontrées avec Manon lors de notre rentrée en 4ème année à Win. Manon avait envie depuis quelques temps de participer au Raid Amazones. Étant toutes les 2 sportives, elle me propose de vivre cette expérience avec elle. Nous nous sommes donc lancées dans ce beau projet. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à récolter le budget nécessaire pour nous deux. Je m’envole donc le 12 mars pour le Cambodge où je rencontrerai ma future coéquipière. Manon quant à elle, partira pour l’édition prévue fin de l’année 2024. La Raid Amazones combine activités sportives et découverte de la population. Le matin nous nous dépasseront à travers différentes disciplines ; VTT, Trail, Canoé, Tir à l’arc, Course d’orientation ou encore Run & Bike. Les après-midis, différentes activités nous seront organisées : rizière, visites, etc. 

Vous vous nommez “les inattendues”, pourquoi ce nom ? 

Après de nombreuses péripéties, j’ai trouvé une coéquipière 4 jours avant la fermeture des dossiers. Nous avons donc choisi de nous appeler les “Les inattendues”, c’est un clin d’œil à notre situation. 

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce Raid ? 

Le Raid c’est avant tout une aventure exceptionnelle où partage et dépassement de soi sont les maîtres mots. Une expérience à l’autre bout du monde qui va nous enrichir et nous bouleverser à la fois. Le Raid permet de soutenir une cause qui nous tient à cœur. Nous avons choisi de soutenir la maladie de l’anorexie, car Manon a été touchée par cette maladie plus jeune. Nous allons pendant tout au long du séjour représenter l’association ARTTA à Strasbourg et Colmar, qui permet aux enfants et aux adultes atteint de troubles du comportements alimentaires (TCA), d'avoir accès à un suivi, ainsi qu'à des temps d'échanges. L'association met également en place des groupes de paroles pour les proches des malades, afin de les accompagner dans ce passage difficile. 

Comment pouvons-nous vous soutenir ? 

Pour suivre mon aventure au Cambodge du 12 au 23 mars, rendez-vous sur mon profil Instagram @flaviescheppler